Brevets Fédéraux FFFORCE : niveau initiateur et moniteur

functional-training

FUNCTIONAL TRAINING

L’entraînement fonctionnel se fonde sur deux principes simples. Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous en apercevoir, nous sollicitons tous les jours nos muscles en soulevant nos sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc. Le travail fonctionnel vise donc à reproduire ces différents mouvements en les optimisant pour éviter les blessures et pour développer une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.

Le second principe est d’activer les chaînes musculaires dans leur globalité. Au contraire des entraînements de musculation classiques, dits analytiques, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le functional training prend en compte l’ensemble, articulations comprises. Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon séparée. Oublier les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps.

Le Functional Training permet d’augmenter durablement les performances aussi bien dans la vie quotidienne que dans la pratique sportive de loisir ou de compétition. Cette activité physique s’inscrit dans une démarche de « sport santé », à la fois par la prévention des risques et dans l’amélioration générale des capacités du pratiquant.

KETTLEBELL

Boule de fonte équipée d’une large poignée en forme d’anse, la kettlebell est un formidable outil d’entraînement, de par la particularité et la variété des exercices qu’elle propose. Anciennement utilisée par les soldats de l’armée rouge, elle est aujourd’hui accessible à tous.

La kettlebell, ou girya, est un poids en fonte de la forme d’un boulet de canon avec un fond plat, muni d’une poignée. D’origine russe, le poids d’une girya est historiquement de 16,38 kilos et dans le cadre de la Girevoy Sport, discipline traditionnelle russe, les kettlebells officiels sont de 16, 24 et 32 kilos. Depuis 2001, ce matériel de musculation s’est démocratisé et est proposé à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique générale. On le retrouve notamment en CrossFit et pour la préparation physique d’athlètes de haut niveau.

Bienfaits de l’entraînement avec kettlebells

Contrairement à un haltère traditionnel, la kettlebell offre un entraînement bien plus fonctionnel, grâce à sa poignée excentrée. En effet, celle-ci présente un décalage du centre de gravité par rapport à la prise de la kettlebell, qui lors des mouvements de balancier autour des hanches et des épaules, nécessite un travail de gainage dynamique de tout le corps. On sollicite alors un ensemble de groupes musculaires en synergie, à l’inverse de la musculation traditionnelle qui est davantage orientée vers des exercices d’isolation. Les exercices de balancier exigent explosivité, vitesse, endurance musculaire et puissance en début du mouvement. Le contrôle de la posture demande un gainage constant des muscles stabilisateurs. Enfin, les phases descendantes font appel aux muscles de manière excentrique pour freiner le mouvement.

Un travail unilatéral

De nombreux exercices avec kettlebell proposent des mouvements avec un seul bras. Swing à un bras, jerk, snatch, tirage vertical à un bras, soulevé de terre unilatéral, turkish get up, renegade row, etc. Cette particularité offre la possibilité de corriger des déséquilibres musculaires et posturaux.
kettlebell
brevets-federaux

LA FORCE ATHLÉTIQUE

La Force Athlétique alias Powerlifting est un sport de force de haut niveau. La pratique en compétition est composée de trois mouvements devenus phares en préparation physique :

La flexion de jambes ou squat

L’athlète réalise une flexion extension des membres inférieurs en tenant sa barre sur les épaules. Au cours du mouvement, l’articulation de la hanche doit passer en dessous de celle du genou.

Le développé couché ou bench press

L’exercice se réalise allongé sur un banc. La barre est tenue à l’horizontale de la poitrine et effectue un mouvement de va et vient grâce à une flexion extension des bras.

Le soulevé de terre ou deadlift

Il s’agit cette fois de soulever la barre, bras tendus, depuis le sol jusqu’à son bassin tout en gardant le corps en extension.

Chacun de ces exercices doit être réalisé à l’aide d’une barre dont la charge se veut maximale. Les compétitions peuvent se dérouler de 2 manières :
       1. Sans équipement d’assistance, on parle alors de Force Athlétique ;
       2. Avec équipement, il s’agit alors de Powerlifting. Le but étant de permettre la manipulation de charges toujours plus lourdes. L’utilisation de maillots ultra-rigides et de bandes de genoux élastiques exigent une formation plus longue.

LES BREVETS FÉDÉRAUX

Face à l’émergence d’une pratique de masse de l’entraînement fonctionnel, la FFForce mène une double action, à savoir la création :
        1 — D’un cadre fédéral compétitif (Functional Training).
        2 — D’une action de formation de nouveaux professionnels de la forme au travers de leurs formations fédérales.
Les Brevets fédéraux sont dédiés à l’encadrement bénévole des pratiquants licenciés au sein des structures affiliées à la FFForce (clubs, comités départementaux, ligues régionales).

Le FFFORCE a délégué une partie de ses prérogatives à l’EMS pour la formation de ses Brevets fédéraux 1 er et 2 e  degré, en Functional Training, Kettlbell et Force Athlétique :

Brevet fédéral 1 : Initiateur fédéral

Ce niveau vous permet d’encadrer bénévolement des pratiquants débutants jusqu’à un premier niveau de compétition, dans un esprit sport santé, sport loisir, sport bien-être.

Brevet fédéral 2 : Moniteur fédéral

Ce niveau vous permet d’encadrer bénévolement et en autonomie les compétiteurs de la FFForce jusqu’à un niveau national.