Sportif dans l’âme et après des années de pratique, tu caresses le rêve d’une reconversion comme coach sportif. Mais tu n’arrives pas à franchir le pas. Peut-être es-tu noyé dans les questions : qui pour me conseiller et m’épauler ? Quelle formation suivre ? Par où commencer ? Cet article est là pour te guider dans ce moment crucial, excitant, mais aussi parfois effrayant de la vie. Notre but n’est pas seulement de t’aider à devenir éducateur sportif, mais bien de t’indiquer comment changer de métier avec succès.
Changer de métier, étape 1 : l’Analyse
Cette recommandation peut paraitre banale et superficielle, cependant négliger cette étape te pénalisera tôt ou tard. Pourquoi ? Parce que se poser les bonnes questions et surtout y répondre à l’écrit, te servira tout au long de ce processus qu’est une réorientation professionnelle. Un projet réfléchi et motivé est toujours nécessaire pour demander un financement, un stage, candidater à un poste, etc.
Afin d’analyser ta situation personnelle et tes motivations profondes, tu peux passer par la case « bilan de compétences ». Tu ne seras pas seul et un professionnel te bousculera un peu pour comprendre ce qui compte vraiment pour toi dans la sphère du privé et dans celle du monde du travail. Mais tu peux également t’inspirer de technique telle que l’Ikigai pour cheminer en toute autonomie.
Tu découvriras peut-être avec surprise que si ces 2 univers se chevauchent cela ne te pose pas de problème à partir du moment où tu te sens en accord avec toi-même et épanoui. Et quand il s’agit de changer pour être coach sportif, il est d’ailleurs plutôt recommandé de ne pas craindre que le travail déborde sur le reste. Nous parlons ici d’un métier passion, et celle-ci a rarement des limites bien fixes !
Comment se reconvertir en coach sportif, étape 2 : la Préparation
Une fois que tes aspirations sont en ordre, tu te sentiras pousser des ailes. Mais pas de précipitations ! Avant de quitter ton job, il te reste à étudier et planifier les mois à venir. Tu entres dans la fameuse phase de « consolidation » de ton projet.
On peut faire ici le parallèle avec la préparation mentale dans le cadre d’une compétition sportive. Le but sera de trouver tous les arguments en faveur de ton plan et les informations nécessaires pour te projeter en train de réussir, par exemple :
- étudie les secteurs qui recrutent et se développent (nous aborderons d’ailleurs bientôt ce thème dans un nouvel article) ;
- consulte des témoignages de personnes reconverties ;
- interroge des professionnels.
Toutes ces démarches t’aideront à rassurer tes proches et t’offriront un soutien psychologique, lorsque tu auras une petite baisse de moral. En parallèle de tout cela, reste investi, régulier et curieux dans ton entrainement. Découvre les cours collectifs, l’haltérophilie ou toute autre activité sportive dans laquelle tu serais novice. Elles viendront nourrir ton expertise de coach.
Ne négligez pas votre bagage, étape 3 : la Formation
À ce stade, tu as le sujet bien en main, il est temps de te tourner vers des spécialistes et d’entamer des démarches de reconversion professionnelle via pôle emploi, entre autres. Si tu es salarié, tu pourras te tourner vers tes RH et ton Compte Personnel de Formation ; étudiant, vers le PIJ, etc. En fonction de ton profil, tu trouveras une réponse dans notre section financement formation.
Détenir un bagage solide, tant théorique que pratique, fait toute la différence lors d’un recrutement ou pour démarcher des clients. En effet, en France, il est interdit d’exercer sans passer par la case BP JEPS AF, le diplôme pour être coach sportif. Cette formation en alternance est une carte de visite sérieuse qui viendra assoir ta crédibilité, inspirer confiance et te faire gagner en aisance sur le terrain.
Se lancer comme coach sportif, étape 4 : Le Réseau
Attention, on ne se relâche pas ! Cette étape est malheureusement trop souvent délaissée par les candidats à une reconversion professionnelle. Il te faudra pourtant jouer à fond la carte du réseau afin de réussir dans ta nouvelle carrière. Tu trouveras toujours quelqu’un pour :
- t’expliquer comment remplir tes obligations administratives ;
- t’aider dans la sélection et l’achat de matériel professionnel ;
- te conseiller pour ta communication sur les réseaux ;
- te mettre en contact avec tel ou tel patron ;
- etc.
Tes relations personnelles entreront rarement dans ces cas de figure, c’est pourquoi il te faudra travailler à étoffer et à entretenir ton réseau pro, issu de rencontres occasionnelles (anciens collègues, voisins, ex-compagnons de formation, mise en relation, etc.). LinkedIn s’avère être un outil puissant dans le cadre de la prospection. On estime d’ailleurs que le réseau est le 1er pourvoyeur de travail.
Trouver un emploi, étape 5 : l’Anticipation
Tu en es déjà rendu à la 5e étape de notre guide. Notre dernier conseil sera de ne pas attendre d’avoir validé ta formation pour devenir coach sportif avant d’entamer tes recherches d’emploi. Si tu souhaites te monter à ton compte, l’anticipation sera d’autant plus importante. Tout ceci afin de pouvoir traverser les premiers mois ou semaines post BP JEPS sans pression.
Les leviers les plus efficaces pour trouver un job ne sont pas toujours immédiats, il faut pouvoir laisser le temps aux graines que tu auras semé autour de toi de prendre. Le marché dit invisible de l’emploi est immense, et il est accessible par les candidatures spontanées, le bouche-à-oreille et le réseau, encore et toujours !
Parle de ta reconversion autour de toi, raconte ton parcours et communique ton enthousiasme quant à ton choix pour les métiers du sport. De manière plus formelle, tu pourras commencer à alimenter un fichier des différentes structures dans lesquelles tu souhaiterais travailler en tant qu’éducateur sportif (association, salle de fitness, box crossfit, club de remise en forme, etc.). Enfin, prépare ton speech et ton CV les plus convaincants et séduisants !
5 étapes pour t’offrir une nouvelle vie, changer de métier et vivre de ta passion. Cet article pourrait également se résumer à ne pas confondre vitesse et précipitation et bien s’armer. Autant de conseils qui peuvent s’appliquer à une carrière et à la pratique sportive, n’est-ce pas ? Si, tu veux en savoir encore plus, nous t’invitons à te rendre sur le site de notre école des métiers du sport, située à Biarritz.
Sportivement,
L’équipe EMS
Je laisse un commentaire sur ce nouvel article.