temoignage-ems-biarritz

Exercer un métier passion : 4 ex-stagiaires de l’EMS prennent la parole

Ils avaient de 21 à 40 ans, étaient sportif de haut niveau, étudiante en biologie ou intermittent du spectacle et aujourd’hui ils exercent le métier de leur rêve. Comment sont-ils devenus coachs sportifs ? Pourquoi avoir choisi l’EMS pour passer leur diplôme d’éducateur sportif ? L’entrée dans le monde du travail fut-elle rapide ?

Florian, Marina, Matthieu et Thibault, 4 anciens élèves issus des 2 premières promotions de l’EMS Biarritz vous disent tout.

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Marina

J’étais en licence de biologie à Pau et j’ai tout quitté pour faire le BPJEPS. Ça faisait 8 ans que je pratiquais la muscu, j’ai fait beaucoup de natation et du tir à la carabine à haut niveau, j’ai été vice championne de France. J’ai choisi cette formation [le BP JEPS AF], car elle est indispensable pour travailler dans une salle de sport. Elle est courte et j’avais envie de passer dans la vie active rapidement. J’en ai entendu parler du centre de formation EMS, j’ai été accueilli chaleureusement alors j’ai voulu faire confiance.

Matthieu

Je faisais du rugby avant, j’ai toujours fait ça en plus des cours collectifs en salle. J’ai choisi la formation BPJEPS, car je venais d’une reconversion professionnelle et que c’est le moyen le plus rapide de devenir coach sportif. C’est sur les recommandations d’une amie éducatrice sportive en stage dans ma salle que je me suis inscrit à l’EMS.

Florian

J’ai un parcours un peu spécial parce que j’ai une formation d’ingénieur en mécanique à la base, après j’ai été quelques années dans le spectacle, j’ai été intermittent du spectacle. Suite au covid il n’y avait plus de travail, tout s’était arrêté et j’en ai profité pour utiliser mes heures de formation et passer mon BP JEPS parce que j’ai toujours aimé le sport. Et donc derrière j’ai choisi Biarritz parce que tout simplement j’habite à côté et que j’étais inscrit à la salle Bestraining liée à l’école. Je connaissais un petit peu les coachs, JB, Yannick, c’était plus convivial.

Thibault

Ancien nageur de haut niveau et entraineur de groupe élite, je me suis naturellement dirigé vers le BP JEPS AF option B pour complémenter mon parcours professionnel, notamment en termes de préparation physique. Je me suis orienté vers l’École des Métiers du Sport de Biarritz qui de par sa réputation et les compétences de ses formateurs m’a donné un savoir supplémentaire.

Vous êtes plusieurs à dire que vous souhaitiez entrer dans le vif du sujet au plus vite. Cela a-t-il été possible une fois votre diplôme en poche ?

Thibault, spécialiste en méthodologie de l’entrainement

Florian

Après cette année de formation, ça s’est plutôt bien passé. Le club de hockey d’Anglet cherchait quelqu’un pour reprendre la préparation physique des jeunes donc je les ai appelés et avec un gars

qui a passé la formation avec moi, on entraine les jeunes et ça va faire la 2e année. Un petit peu de coaching personnel à côté et puis, petit à petit on trouve du travail.

Marina

Directement à l’issue de ma formation, j’ai signé un CDI dans ma structure de stage. Je suis coach sportive à Océania. J’enseigne des cours collectifs, j’ai des rendez-vous adhérents que je suis régulièrement pour ajuster leur programme d’entraînement. Je suis également des personnes surdu personal training.

Thibault

Aujourd’hui [je] travaille dans une salle de sport, [je] travaille à mon compte en tant que coach sportif et également en tant que formateur sur la méthodologie de l’entrainement.

Matthieu

J’ai trouvé un travail en suivant de la formation grâce à l’un de mes formateurs. Il m’a proposé d’aller travailler au Maroc chez Sport Plazza, aujourd’hui je suis revenu en France. Je travaille à l’Orange bleue en temps plein, pour l’instant en tant que coach seulement, mais il y a des possibilités d’évolution.

Pensez-vous que le cursus BP JEPS AF made in EMS Biarritz prépare suffisamment ses stagiaires ?

Matthieu

Je ne regrette absolument pas mon choix. J’ai vécu une super année de formation avec un bon groupe et une très bonne ambiance. J’ai passé le BPJEPS pendant l’année du COVID, une situation délicate avec les salles fermées. Pourtant, tous les formateurs ont été présents même sur leur temps libre afin de nous aider et de nous faire pratiquer et ils ont réussi à maintenir les cours. Alors, je le recommande même fortement !

Marina

Pour faire le métier que je fais aujourd’hui oui. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir fait entrer dans cette structure de stage sans quoi je ne travaillerais pas là-bas aujourd’hui. Après en 1 an, on ne peut pas devenir un super coach, alors il faut continuer à se former encore et encore pour se perfectionner.

À l’EMS Biarritz, vous trouverez également des formations dédiées aux professionnels du sport.

Florian

Je pense que c’est important de faire son stage pour être préparé au monde du travail. Bon, je n’ai pas passé mon BP à 18 ans donc même si c’était dans d’autres domaines, j’avais déjà eu une expérience dans le monde du travail. De ce côté-là, j’étais plutôt à l’aise. Et tout vient avec le temps et l’expérience, si on a la base, il n’y a pas de raison.

Maintenant que vous êtes en activité, pouvez-vous nous faire une confidence ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle de coach ?

Florian

On peut dire que mon truc, ça peut être le coaching et les cours collectifs type crossfit/crosstraining. J’ai uniquement passé l’option musculation, pas l’option cours Co, mais c’est vrai que j’aime bien les cours collectifs. Et moi ce qui me plait bien, on va dire dans une semaine type, si je n’ai que des coachings ça ne va pas forcément me convenir, si je n’ai que des cours non plus, j’aime bien avoir un peu les 2, avoir ce contact avec plusieurs personnes et de temps en temps un coaching personnel, voilà, travailler des choses plus spécifiques, prendre le temps avec la personne. J’aime bien varier, mixer.

Marina

J’aime beaucoup le contact avec les adhérents, le côté humain du métier.

Matthieu

Ce qui me plaît le plus dans mon travail est le contact humain avec la possibilité de transmettre un savoir, de pouvoir aider les personnes. Certaines peuvent être dans des situations difficiles que ce soit physiquement ou mentalement.

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Marina

J’ai fait beaucoup de natation donc j’ai passé le BP JEPS natation pour être MNS et pour compléter ma formation à l’EMS.

Matthieu

Pour l’instant je n’ai pas vraiment de projet sur du long terme. Peut-être passer responsable de salle.

Florian

Avec la préparation des jeunes, on est dans le monde du sport, de la prépa physique, c’est vrai que ça, c’est quelque chose que j’aime bien aussi. Ce que j’aimerais développer ? Avec l’expérience, être plus à l’aise pour pouvoir vraiment montrer et transmettre ma vision que ce soit dans le coaching et préparation physique orientée plutôt sport ou sportif de haut niveau.

Merci à nos anciens d’avoir pris sur leur temps précieux afin de vous partager leur expérience. Nous leur souhaitons de poursuivre sur leur lancée et de continuer à s’épanouir dans leur métier. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire, à découvrir la formation BP JEPSAF à l’EMS Biarritz ou encore à consulter notre page dédiée à comment réussir le BP JEPS AF.

Sportivement,

L’équipe EMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *