Éducateur Sportif : un Métier d’Avenir ?

Educateur sportif, j’y vais ou j’y vais pas ? Si tu es en pleine réflexion quant à ton choix de carrière, tu aimerais certainement pouvoir te projeter dans le futur. Car même s’il s’agit de vivre de ta passion pour le sport, cela ne t’empêche pas de réfléchir aux débouchés pour un instructeur sportif. Dans cet article, nous mettrons donc en avant 4 domaines en plein développement et dans lesquels le métier de coach sportif acquiert une place considérable. Ces changements résultent de phénomènes actuels au sein de la population, tels qu’un fort vieillissement, une préoccupation croissante pour son bien-être et la recherche de pratiques qui s’adaptent à son mode de vie et non l’inverse. C’est dans ce contexte que le coaching sportif en ligne est apparu, il répond à la course à la montre que nous menons au quotidien et connait un vrai succès. Mais il n’est pas le seul alors découvre vite ce que te réserve l’avenir.

Coach sportif pour seniors : un marché en pleine expansion

Pour garder une longueur d’avance, il est nécessaire de voir au-delà de la clientèle classique des centres de remise en forme. Par exemple, observons la part croissante de personnes âgées en France :

Part de la population française ayant plus de 65 ans

Cette situation représente un défi, mais également une opportunité pour quiconque souhaite développer une activité. Cette nouvelle cible désire avoir la capacité de profiter de sa retraite. Ce qui signifie se sentir bien dans son corps afin de pouvoir réaliser tout ce que l’on peut repousser à demain lorsque l’on travaille : voyager, connaitre toutes les randonnées de sa région, découvrir les beautés naturelles de la France, se mettre au vélo, etc.

Un coach sportif pourra exercer auprès de particuliers comme en maison de retraite et pour cela il cherchera à coller aux besoins de ce public. Par exemple :

  • il se nourrira de pratiques douces telles que le QI kong, le yoga et le Pilates ;
  • il offrira des activités en groupe réduit afin de créer du lien social ;
  • il profitera de la disponibilité de sa clientèle pour proposer des sorties en pleine nature ;
  • etc.

Coaching sportif en ligne : bouger depuis chez soi

Vivre en ville devient de plus en plus stressant et laisse peu de place à du temps pour soi. L’offre sportive est importante et de qualité, mais le moindre déplacement consomme tout le temps et l’énergie disponibles. Les coachs sportifs en ligne multiplient les adeptes, car ils ont trouvé une solution à cette situation.

Il existe également le cas des néo ruraux, cette population ayant fui les grandes agglomérations pour retrouver une meilleure qualité de vie. Loin des villes et de ses riches activités, ils souhaitent malgré tout maintenir leur pratique et conserver une bonne hygiène de vie, ce que les cours de sport en ligne permettent en toute simplicité.

Quand un éducateur sportif s’appuie sur l’immensité du web et un réseau étendu, c’est un peu comme Netflix face aux salles de cinéma. Il colle à la demande de souplesse et de diversité de la population active avec des contenus vidéos de formats très variés.

Personal trainer en salle : opération séduction

Lorsque l’on parle de coach sportif personnel, on pense plutôt à un accompagnement à domicile et en individuel. Cependant, ce format peut ne pas convenir aux pratiquants qui apprécieront une solution mixte telle que le proposent les studios de coaching sportif. Cette nouvelle expérience du sport sur mesure revêt plusieurs avantages :

  • s’entrainer à plusieurs est moins intimidant ;
  • les créneaux ne se limitent pas à prendre soin de son corps, mais aussi à maintenir des relations sociales de qualité ;
  • dépendre d’un groupe pousse à la régularité ;
  • le coaching en small group permet un travail plus personnalisé  ;
  • l’équipement professionnel et la place à disposition permettent un travail optimal ;
  • et enfin, le prix est attractif.

La population active est happée par un rythme de vie de plus en plus accéléré et privilégie donc l’efficacité. Afin de coller à ces changements de vie et de comportement, les lieux de pratique s’adaptent eux aussi avec une nouvelle offre sportive ouverte aux coachs privés. Exit les salles XXL avec de la musique partout et les plannings qui multiplient les propositions de cours collectifs. Ici, on se concentre sur le client et on co-construit le meilleur programme pour atteindre ses objectifs en toute sécurité.

Le sport bien-être : nouveau mantra des coachs pour sportifs amateurs

Le monde moderne est ultra connecté, tout doit aller vite et il reste peu ou pas de place à la flânerie. Cette hyper sollicitation empêche d’être à l’écoute de ses sensations physiques et mentales. Conséquence, les Français sont stressés, dorment mal, ont des problèmes digestifs, etc.

Alors, comment résoudre ces tensions chez tes futurs adeptes ? En intégrant le Pilates ou le yoga dans ton approche, par exemple. Afin de mettre en avant cette double compétence très prisée du public, tu peux viser une formation professionnelle complémentaire. Un éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS est d’ailleurs l’un des rares professionnels du sport à pouvoir devenir professeur de Pilates.

Ainsi, en développant ton bagage technique et philosophique, tu pourras accompagner ta clientèle de manière globale. Le but est donc de prendre en compte le corps autant que l’esprit, d’entrainer ainsi que d’éduquer l’un et l’autre. Les savoirs d’un coach sportif diplômé permettent cette combinaison équilibrée. Le sport devient alors un outil pour se reconnecter à soi et se sentir apaisé, sans toutefois négliger l’envie de conserver un corps ferme et svelte.

Alors, seras-tu capable de t’adapter aux évolutions de ta cible, à ses besoins et attentes ainsi qu’à un monde en mutation constante ? Si c’est le cas, le métier d’éducateur sportif te promet de belles années, enrichissantes et loin de la monotonie. Et pour parfaire ton plan pour devenir un coach sportif, découvre vite nos 5 conseils pour réussir ton projet professionnel et notre formation BP JEPS AF.

Sportivement,

L’équipe EMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *