Devenir coach sportif : avantages vs inconvénients, parlons-en !
Tu souhaites devenir coach sportif, mais as-tu déjà considéré les avantages et inconvénients de cette profession ? Tu cherches des conseils de spécialistes pour faire face à ces quelques zones d’ombres ? Comme dans tout projet et encore plus si tu prévois de te lancer en tant qu’auto-entrepreneur coach sportif, il faut se poser les bonnes questions avant. Notre but n’est pas de t’effrayer, mais bien de s’assurer que ton plan se déroule sans accrocmajeur. Nous allons regarder si la balance avantages/inconvénients penche plutôt en faveur de l’optimisme ou de la panique.
Travailler comme coach sportif a quelques inconvénients
Comme n’importe quel métier évidemment ! Parmi la liste des points négatifs du job d’éducateur sportif, celui de la rémunération est celui qui effraie le plus. Penchons-nous sur le sujet.
Des revenus variables
Toute personne qui se lance dans l’entrepreneuriat le découvre tôt ou tard, la rémunération peut être très irrégulière. Un auto-entrepreneur coach sportif n’échappe donc pas à la règle, il faut s’y préparer. Un moyen efficace pour cela est de ne plus considérer ton budget comme mensuel, mais annuel. Garder un matelas de sécurité après avoir fait un bon mois te permettra de lisser tes revenus et de rester serein.
L’autre solution est de se construire une clientèle fidèle. Les coachs sportifs indépendants ont tout intérêt à proposer des tarifs dégressifs pour un engagement sur 10 séances ou un suivi régulier et cadencé sur plusieurs mois. En t’assurant une base de revenu fixe, tu évites les grosses difficultés et tu peux développer ton activité comme tu le souhaites sur le temps restant.
Les horaires décalés
Que tu sois salarié d’une salle de remise en forme ou préparateur sportif à ton compte, tu devras t’adapter aux rythmes de ta cible. En dehors des retraités et de quelques chanceux à temps partiel ou rentiers, les pratiquants sont principalement disponibles lors des pauses repas, en début et fin de journée voire le week-end. Attention, les rythmes de travail évoluent et de plus en plus de salariés exigent de la souplesse, ce constat n’est plus valable pour tous ou en tout cas pas tous les jours.
Dans le cadre d’une vie de famille, cela laisse du temps pour s’occuper de ses enfants pendant les vacances, être présent pour les déposer à l’école ou les récupérer en cas de maladie. C’est un autre rythme de vie auquel on peut trouver de nombreuses compensations comme celle de pouvoir aller à la plage dès que le soleil sort !
Le risque de blessure
Les articulations et tendons des professeurs de cours collectifs de fitness sont mis à rude épreuve. On estime qu’une blessure surviendra au bout de 3 à 4 ans, s’il exerce de manière continue. Pour éviter de se faire mal, il est important de mixer les activités. Être coach sportif en salle permet également d’accompagner et de conseiller les pratiquants sans avoir à solliciter son corps, profites-en.
Si tu proposes des coachings en freelance, n’oublie pas de souscrire un contrat de prévoyance. C’est un coût, mais il t’assurera un revenu minimum en cas d’arrêt de travail.
Être coach sportif a surtout de beaux avantages
Une fois que tu as bien étudié les contres, il est grand temps de regarder ce qui rend ce métier si attrayant et de t’en faire une force.
Un marché dynamique
La clientèle est désormais plus ouverte et en demande d’un accompagnement sportif qui s’adapte à leurs besoins. Un personal trainer est proprement capable de lui proposer une offre de sport sur mesure et flexible. Le coaching évolue en continu, hier, il ne concernait qu’une élite et les sportifs professionnels. Aujourd’hui, les personnes âgées, les jeunes cadres et les mères de famille recherchent aussi des services sportifs qui puissent leur apporter du bien-être.
Nous avons justement dédié un article au sujet des débouchés en coach sportif.
Une profession encadrée
De prime abord, cela peut paraitre être une contrainte, mais une fois ton diplôme en poche, tu verras qu’il est très appréciable d’être officiellement reconnu. Le secteur du sport et de la santé attire beaucoup de monde, certains essaient de s’y faire une place plus ou moins honnêtement. Or, il est obligatoire de détenir un diplôme d’état afin d’exercer en tant que coach sportif.
L’obtention du BP JEPS AF est le gage de compétences et de savoir-faire spécifiques au métier d’éducateur sportif. C’est un critère de qualité pour un recruteur ou un client.
Un métier passionnant
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius
Nous ne pouvions pas terminer cette section sans le dire : devenir coach sportif, c’est un choix guidé par une passion. En devenant coach, tu baigneras dans le domaine du sport, de la santé voire de la préparation sportive 24H/24H. Tu pratiqueras plus souvent et tu seras toujours au courant des dernières tendances et découvertes en la matière.
La passion du sport avant tout, mais aussi l’envie de partage et d’échange. Les relations humaines sont au cœur de notre métier et elles lui confèrent beaucoup de richesse et de diversité. C’est aussi un métier très gratifiant car il te permet d’aider et de faire progresser visiblement tes clients.
Devenir coach sportif : l’avis de professionnels
Tu l’as compris, devenir coach sportif est donc avant tout une question de choix et de convictions personnelles. Pour certains, le fait de devoir se rendre disponible pour ses clients et de travailler à des horaires « non classiques » est rédhibitoire, pour d’autres c’est une liberté. Il te faut prendre en considération ta situation personnelle et familiale, ta capacité d’écoute, ta motivation, etc. Si tu cherches plus de conseils afin de réussir ta reconversion dans les métiers du sport, lis notre article.
Sportivement,
L’équipe EMS.