Du coaching sportif pour les particuliers : pour quoi faire ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un individu pourrait faire appel à un coach sportif. Avant tout, c’est pour sa capacité à répondre aux besoins et aux problématiques de ses clients, à savoir :
-
- problèmes de santé (dérèglement hormonal, stress, recrudescence des problèmes cardiovasculaires) ;
-
- vieillissement et douleurs physiques ;
-
- perte de confiance en soi ;
-
- prise de poids ;
-
- difficulté à se remettre d’une grossesse, une maladie ou une blessure ;
-
- etc.
Il existe également un noyau dur de sportif intensif à la recherche de performance. Pour ces pratiquants, le coaching d’un éducateur sportif permet de repousser ses limites et d’atteindre rapidement un niveau supérieur.
Le saviez-vous : la crise du Covid-19 a augmenté la demande en séances de coaching à domicile, mais aussi en plein air et en ligne.
Quels sont les avantages à être accompagné par un professionnel du sport ? Il fournit un soutien moral et vous encourage à persévérer lorsque les progrès semblent difficiles. Il vous aide à prévenir les blessures en s’assurant que les exercices sont effectués correctement. Le coaching à domicile permet un travail totalement personnalisé, ainsi votre coach ajustera votre programme d’entraînement en fonction de votre santé et de vos améliorations.
Le coaching à domicile garantit une régularité dans la pratique et les clients peuvent observer des résultats au bout de quelques mois. Des changements dans leur apparence, leur moral, leur énergie et leur état de santé global sont particulièrement encourageants.
Coachs sportifs à domicile : comment fonctionnent-ils ?
Un coach sportif commencera par établir des objectifs clairs et à mettre en place un plan d’entraînement pour les atteindre. En tant que professionnel du sport, il possède les connaissances et l’expertise nécessaires afin de créer un programme d’exercices adapté aux besoins et aux capacités de chaque individu.
Voici quelques exemples des prestations que peut proposer un coach sportif à domicile :
-
- évaluation de la condition physique et élaboration d’un programme d’entraînement sur-mesure ;
-
- séances d’entraînement individuelles ou en petit groupe (Small group training) ;
-
- personal Training à domicile ou en extérieur ;
-
- accompagnement dans le cadre d’une activité physique longue (randonnée, marche aquatique, marathon, etc.) ;
-
- conseils en matière de nutrition et de bien-être ;
-
- préparation à des événements sportifs (course de fond, compétition crossfit, etc.) ;
-
- remise en forme pour les seniors ou pour les personnes ayant des besoins spécifiques (personnes souffrant de blessures ou de problèmes de santé chroniques).
Pensez-y, un coach sportif à domicile peut également proposer des services en ligne, tels que des séances de coaching en visioconférence ou des programmes d’entraînement téléchargeables.
Une prise en charge partielle des frais de coaching à domicile
Depuis 2006, le coaching sportif à domicile est rattaché à la catégorie des activités de service à la personne. Comme pour la garde d’enfant ou les frais de ménage, les pratiquants peuvent bénéficier d’aides financières. Voici trois arguments de vente qui participent à l’attractivité de la profession :
-
- il est possible de régler ses séances de coaching via Chèque Emploi Service Universel (CESU) ;
-
- vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 50 % des frais engagés, soit jusqu’à 6000 € remboursé par an. Si vous ne payez pas d’impôt, cette somme sera versée sur votre compte ;
-
- certains contrats de mutuelle prennent en charge les activités sportives réalisées dans le cadre d’une prescription médicale.



Certains employeurs font bénéficier leurs employés de chèques Cesu, sur le même modèle que les chèques vacances ou les tickets restaurant. Le coût de séances d’entraînement à domicile est alors transparent ou fortement réduit en fonction des avantages négociés. Mais d’ailleurs, savez-vous combien gagne un coach sportif ?
Pour faire profiter vos clients de ces aides, vous devez être agréé « services à la personne », c’est-à-dire :
-
- Vous consacrer exclusivement à cette activité dans le cadre de votre entreprise, ce qui signifie que vous ne pouvez pas dispenser en parallèle de cours au sein d’un établissement sportif. On appelle cela la condition d’activité exclusive (CAE).
-
- Donner vos cours au domicile du client.
-
- Vous déclarez auprès de l’État et obtenir un numéro de déclaration SAP. Cette démarche se fait en ligne.
La condition sine qua non pour exercer en tant que coach sportif à domicile est avant tout de posséder les qualifications et les compétences fondamentales du job.
Les sportifs confirmés et amateurs font de plus en plus appel aux services de coach sportif à domicile. Les avantages sur la santé, le bien-être général et l’efficacité de ce type d’entraînement sont démontrés. Cette tendance est soutenue par des aides de l’État en faveur de la pratique sportive. Le sport comme moyen de prévention et outil santé fait d’ailleurs l’objet de plusieurs spots publicitaires. À l’EMS Biarritz, nous croyons et formons les futurs éducateurs sportifs à cette dimension de sport santé. Rejoignez-nous !
Sportivement, L’équipe EMS.
[i] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535289?sommaire=6535307